The Graph

The Graph : le Google des blockchains

  • Technologie
  • Équipe de développement
  • Adoption
  • Adéquation au marché
  • Potentiel de croissance
  • Gouvernance
  • Facilité d’achat
3.9/5Note globale

The Graph est un protocole open-source décentralisé qui a été conçu dans le but de collecter et d’indexer les données au sein de blockchains. Les données obtenues sont ensuite mises à la disposition des développeurs d’applications décentralisées (dApps), par le biais de « sous-graphes » qui fonctionnent sur le principe d’une API (Application Programming Interface). Grâce au langage GraphQL, les développeurs peuvent créer ces « sous-graphes » et accéder aux informations souhaitées.

Qu’est-ce que le projet The Graph ?

The Graph est un protocole open-source décentralisé qui a été conçu dans le but de collecter et d’indexer les données au sein de blockchains. Les données obtenues sont ensuite mises à la disposition des développeurs d’applications décentralisées (dApps), par le biais de « sous-graphes » qui fonctionnent sur le principe d’une API (Application Programming Interface). Grâce au langage GraphQL, les développeurs peuvent créer ces « sous-graphes » et accéder aux informations souhaitées.

Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX), Polygon (MATIC), et bien d’autres… Toutes ces blockchains font partie de l’écosystème de The Graph. À l’instar de Google qui indexe des pages Web, le protocole The Graph interroge ces blockchains, puis indexe les données qu’il récupère. Il met ensuite les informations obtenues à disposition des développeurs d’application décentralisées.

Le protocole The Graph utilise la cryptomonnaie GRT pour plusieurs raisons que nous allons maintenant aborder.

À quoi sert la cryptomonnaie GRT dans le projet The Graph ?

2.GST

Le GRT est indispensable pour le fonctionnement du projet The Graph. Il intervient sur les trois points suivants :

  1. Paiements de frais de recherche. Les développeurs de dApps peuvent accéder aux données mises à disposition par The Graph en payant des frais par l’intermédiaire de la cryptomonnaie GRT.
  2. Sécuriser le réseau grâce au staking. Les détenteurs du GRT peuvent participant à la sécurisation du réseau par le biais du staking. Ils deviennent alors des indexeurs de données demandées par les développeurs et sont rémunérés pour assurer ce service.
  3. Participer à la gouvernance. Les détenteurs du GRT un pouvoir de décision (droit de vote) sur les propositions de gouvernance et les mises à jour du protocole The Graph.

D’autres détails sur le projet The Graph

Origine et histoire du projet

Lancé courant l’année 2018, le protocole The Graph répond à un réel problème rencontré par les développeurs de dApps (applications décentralisées) pour accéder à l’information d’une ou plusieurs blockchains. Il existe en effet de nombreuses divergences d’une blockchain à une autre, ce qui rend la récupération et l’indexation de données issues de blockchains différentes difficiles.

Dans la situation où le protocole The Graph n’existait pas, les développeurs devraient s’appuyer sur la création d’un serveur personnel. Cette option n’est pas viable, car elle nécessite beaucoup de ressources, une maintenance régulière et elle est moins sécurisée.

Prenons maintenant du temps pour mettre en avant les fondateurs du projet.

Les fondateurs du projet

The Graph a été créé par trois personnes :

  • Yaniv Tal, co-fondateur et PDG. Il a notamment travaillé chez Coinbase en tant qu’ingénieur logiciel.
  • Brandon Ramirez, co-fondateur et directeur technique. Il a notamment travaillé chez MongoDB.
  • Jannis Pohlmann, co-fondateur et reponsable de l’ingénierie. Il a notamment travaillé chez Google en tant qu’ingénieur logiciel.

Ils ont très vite été rejoints par d’autres talents tels que Eva Beylin (responsable des opérations, anciennement ingénieur logiciel chez Google et responsable du développement des affaires chez Parity Technologies), et Olivia Lovenmark (responsable des relations avec les développeurs, anciennement responsable des partenariats avec les développeurs chez Microsoft).

Le projet The Graph a déjà attiré de gros investisseurs comme par exemple Coinbase Ventures ou Digital Currency Group.

Les avantages de The Graph (GRT)

The Graph offre de nombreux avantages pour les développeurs d’applications décentralisées :

  1. Un protocole décentralisé. Au lieu de stocker les données sur un seul serveur centralisé, The Graph collecte et stocke les données sur plusieurs nœuds du réseau. Cela permet de garantir un niveau de sécurité plus élevé et de réduire les éventuelles pannes de serveur.
  2. La recherche et l’indexation rapide des données. The Graph permet aux développeurs de rechercher et d’indexer rapidement les informations nécessaires pour leurs applications décentralisées. De plus, l’intégration simplifiée de The Graph dans d’autres applications facilite l’adoption du protocole.
  3. Un langage de requête flexible et fiable. Le protocole The Graph utilise GraphQL, un langage flexible qui offre un gain de temps aux développeurs de dApps.

Les risques et les défis de The Graph (GRT)

Le projet The Graph devra faire face à des risques et relever plusieurs défis :

  1. La pérennité du projet Ethereum. Le protocole The Graph est basé sur la technologie Ethereum donc il dépend de celle-ci.
  2. La gouvernance décentralisée. Les décisions importantes sont donc soumises à la communauté, ce qui peut engendrer un impact négatif sur la croissance du protocole.
  3. Garantir la sécurité des données. The graph s’appuie sur des protocoles décentralisés pour stocker et indexer les données, donc elle n’est pas à l’abris de piratages.
  4. Se différencier de la concurrence. Bien que l’offre apportée par The Graph soit innovante et unique, il y a de nombreux acteurs qui offre des solutions similaires qui s’appuient sur des technologies différentes.

Passons maintenant en revue quelques actualités du projet The Graph.

Actualités de The Graph et GRT

Le projet The Graph continue ses efforts pour intégrer de nouvelles blockchains. À la date de rédaction de cet article, elle a hébergé les blockchains suivantes :

  • Ethereurm
  • Gnosis Chain
  • Celo
  • Avalanche
  • Arbitrum One
  • Near
  • Polygon
  • BNB
  • POA
  • Fantom
  • Fuse
  • Optimism
  • Moonriver
  • Aurora
  • Moonbeam
  • Boba Network
  • Harmony
  • zkSync
  • Cosmos Hub
  • Base

Il est important de noter que beaucoup sont encore en version Bêta.

Cours du GRT

Prédiction de The Graph et GRT

The Graph et son token GRT ont de grandes chances de maintenir leur position sur le moyen et long terme. Le protocole devra compter sur l’adoption des applications décentralisées par les développeurs de l’écosystème.

Notre avis sur The Graph et GRT

The Graph est déjà très bien implanté dans l’univers des applications décentralisées. Elle répond à un réel besoin qui ne devra pas disparaitre. Elle offre en effet un gain de temps considérable aux développeurs de dApps. Afin d’assurer sa pérennité, elle devra conforter son positionnement et continuer son développement sur le long terme.

En fin de compte, il est important de faire des recherches approfondies et de bien comprendre les risques et les avantages avant de prendre une décision d’investissement dans The Graph et la cryptomonnaie GRT.

Comment acheter la cryptomonnaie GRT du projet The Graph ?

Tu peux acheter la crypto GRT sur la plateforme BinanceClique ici !

Tu peux aussi acheter la crypto GRT sur la plateforme BybitClique ici !

Liens utiles pour suivre l’avancée de The Graph

Projets similaires

Il existe plusieurs projets similaires à The Graph qui visent à offrir des services pour accéder à des données issues de blockchains différentes et destinées aux applications décentralisées. Contrairement aux projets suivants, The Graph fournit un accès à des données décentralisées à l’aide d’APIs appelés « sous-graphes ».

Chainlink (LINK)

À l’aide de nœuds décentralisés, Chainlink permet de fournir des données fiables décentralisées à destination des smart contracts sur différentes blockchains.

Band Protocol (BAND)

À l’aide d’oracles décentralisés, Band Protocol permet de fournir des données en temps réel aux applications décentralisées.

Tellor (TRB)

À l’aide d’un réseau de mineurs, Tellor permet de valider et de fournir des données fiables décentralisées à destination des smart contracts sur différentes blockchains.

DIA (DIA)

À l’aide d’un réseau de fournisseurs de données décentralisées, DIA permet de fournir des données fiables et vérifiables qui sont décentralisées.

Avertissement

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Elle contient certains liens affiliés, c’est-à-dire que si tu utilises ces liens pour effectuer un achat ou pour t’inscrire sur le site tiers, nous pouvons percevoir une commission. Ces commissions contribuent à soutenir le fonctionnement de notre site Web et à nous permettre de continuer à fournir des informations utiles et de qualité sur les cryptomonnaies et les projets en lien avec la blockchain.

Toutes les informations fournies à propos des projets de blockchain, des cryptomonnaies et des investissements connexes sont uniquement à titre informatif. Nous ne donnons pas de conseils en investissement et ne sommes pas responsables des décisions d’investissement que tu pourrais prendre en fonction de ces informations.

Attention ! Les investissements dans les cryptomonnaies sont considérés comme risqués et volatils, et peuvent entraîner une perte partielle ou totale de vos fonds. Sois prudent et n’investis que ce que tu peux te permettre de perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *